Rétrospective : putain ! que cette année était bonne

Par défaut

Alors que l’année 2013 s’en va, je souhaite (sur invitation d’un célèbre mondoblogueur) revenir sur quelques faits qui m’ont marqué ces douze derniers mois. Désolé, je n’en ai que cinq et ils parlent de moi.

William Bayiha

1-      C’est obligé, je dois commencer par la naissance de ma fille il y a près de trois mois. Désolé pour ceux qui l’apprennent seulement maintenant. Les grandes joies ne sont-elles pas muettes ? Qu’elle est belle Seigneur, qu’elle est belle !

2-      Il y a ensuite Dakar ! Putain, c’était carrément démentiel. Une soixantaine de mecs et de meufs venus de partout. Afrique, Europe, Amérique, Caraïbes – je me répète ?!… Bref de partout. Dix jours de rencontres époustouflantes, de la bonne humeur, de la gueule. Et puis tout ce qu’on a appris ! Un souvenir éternel.

3-      Des débats passionnants sur cette plateforme même. Le sujet qui m’a divisé avec une partie de mes lecteurs – mondoblogueurs ou pas : la question du mariage homosexuel. Personne n’a réussi à persuader l’autre. Etait-ce seulement l’objectif ? Le plus important reste de partager, n’est-ce pas ? La preuve que les idées et les arguments peuvent encore être un recours crédible face à la violence des convictions.

4-      Au quotidien, j’ai continué à faire un peu plus du journalisme mon métier. C’est dur, mais je me suis accroché jusqu’ici. J’ai fait quelques premières pages, révélé quelques informations exclusives, mené quelques enquêtes et grossi un peu plus mon carnet d’adresses. Je me suis toujours persuadé qu’un bon journaliste c’est celui qui continue à être professionnel même dans l’adversité.

5-      J’ai fait un accident en fin août 2013. Normalement, je devais m’en plaindre, mais non, j’en suis plutôt fier. J’en suis sorti vivant et sans rien de plus que quelques égratignures, une stressante évacuation en ambulance, et une grosse frayeur. Je reste persuadé qu’on n’est pas courageux si on n’a pas eu peur de sa vie. Le courage n’est-il pas la peur d’avoir peur ?

The following two tabs change content below.
William Bayiha
Presqu'étudiant, presque curieux, presque reporter, presqu'intellectuel, presque sérieux, presque citoyen du monde... presqu'engagé !

10 réflexions au sujet de « Rétrospective : putain ! que cette année était bonne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *