L’âge d’aimer est passé

Article : L’âge d’aimer est passé
Crédit:
7 novembre 2012

L’âge d’aimer est passé

Bribes de conversation avec une jeune Camerounaise. J’ai discuté récemment avec une de mes anciennes camarades à l’université. Le sujet de la discussion – fait rarissime – était ses relations avec les hommes. Elle m’a sortie une liste que je résume en trois principaux points : elle n’aime plus les hommes de son âge, elle n’aime pas la pauvreté et elle veut construire sa vie.

1- Elle n’aime plus les hommes de son âge. En d’autres termes, elle préfère les hommes assez mûrs qui « peuvent lui apporter quelque chose ». Comme quoi ? Des conseils sur comment régler sa vie. Les hommes de son âge a-t-elle relevé, « lui casse la tête ». En d’autres termes, ils ont des problèmes qu’aurait également un adolescent à savoir avoir un chez-soi, se nourrir par ses propres moyens, être indépendant de la tutelle parentale en un mot.

2- Elle n’aime pas la pauvreté. Remarquez la subtilité de la règle, elle est bien différent du cliché « J’aime les hommes riches ». Mais dans la réalité cela revient à dire la même chose. Il est en effet difficile de définir la richesse dans notre contexte. Sortir avec un fonctionnaire est une position enviable pour une jeune fille mais il serait ridicule de dire qu’il est riche. Une chose est sûre, c’est qu’il n’est pas au même niveau de pauvreté que le Camerounais moyen.

De l'or
« Elle n’aime pas la pauvreté »

3- Elle veut construire sa vie. C’est en réalité l’aboutissement de son raisonnement. Ma camarade m’a fait comprendre qu’une fille de 25 ans n’a plus l’âge de flirter avec les garçons juste pour leurs beaux yeux. L’intensité de l’amour se matérialise en espèces sonnantes et trébuchantes. En même temps, elle veut déjà faire des enfants. Mais si deux amants peuvent vivre d’amour et d’eau fraîche, ça risque d’être un peu plus difficile pour les enfants qui arrivent.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

nancy ikome
Répondre

elle va regreter ces propos..parce que ces gars qui ont son age....seront de vrais gens dans un avenir proche.....tous les hommes murs la ont des epouses,fiancees....enfants et il nya pas toujours de la place pour une yoyette...des que sa reguliere sait...il fuit....si elle cherche plutot a reussir socialement..en etant independante financierement.....l amour va venir...les hommes aiment une femme qui se bat...sans les attendre.....

Osman Jérôme
Répondre

Je crois que la fille a parlé avec la raison et le cœur. D’ailleurs si l’on se réfère à la pyramide de Maslow, l’aiguille de notre vie se tourne dans une horloge de nécessités dont il faut satisfaire jusqu’à atteindre ce qu’on appellerait une forme d’autoréalisation et d’autosatisfaction. Donc, que nous servira d’aimer quelqu’une pour la forme redondante de ses courbes. Et de même pour la fille qui ne se donnera plus à un mec pour vu qu’il soit un beau gosse.
En passant, je te dis bienvenue sur cette plateforme dont je suis membre depuis déjà plus d’un an. Bonne continuation.
Cordialement Osman.
https://lautrehaiti.mondoblog.org/

William Bayiha
Répondre

Merci Jérôme Osma de l'intérêt que tu portes à mon blog. Je te remercie de ta cordialité. Like.

Salma Amadore
Répondre

c'est ça william en tout cas chacun a son avis sur le sujet et la plupart du temps celles qui disent ça sont en fait très vulnérables
bon récit mon pote

Osman Jérôme
Répondre

Avec plaisir.

RitaFlower
Répondre

Se focaliser en permanence sur les choses matérielles est-elle la solution pour une jeune femme de 25 ans pour s'en sortir?travailler pour apporter sa part,avoir un role complémentaire avec l'homme est une garantie de stabilité dans un couple.