Dieudonné : héros national au Cameroun

10 février 2014

Dieudonné : héros national au Cameroun

Dieudonné M’bala M’bala. Vous connaissez ? Si oui, sachez qu’il est actuellement au Cameroun. Pas pour un spectacle, mais pour se reposer.

L'inventeur de la fameuse quenelle croqué par les internautes camerounais (c) Thierry Ngongang
L’inventeur de la fameuse quenelle croqué par les internautes camerounais (c) Thierry Ngongang

La fin d’année 2013 et janvier 2014 n’ont pas été de tout repos pour l’humoriste français d’origine camerounaise. Entre les accusations pour antisémitisme et l’interdiction de ses spectacles par le gouvernement, Dieudonné n’a pas pu faire sa traditionnelle visite à ses proches en fin d’année. Lors de ses précédentes visites, l’homme de 48 ans arrivait au pays comme tous les Camerounais vivant en Europe. Un peu incognito du grand et paisible public que nous sommes. Mais depuis que le fisc français l’accuse d’évasion fiscale vers le Cameroun, le pays d’origine de son père,  l’opinion a  été conquise par ce Robin des bois des temps modernes. Qui est donc ce Dieudonné qui prend de l’argent aux Français pour investir dans le pays ? D’habitude, le chemin de l’argent et des richesses prend le chemin inverse. Du Cameroun vers la France et autres paradis fiscaux. Les Camerounais avaient déjà commencé à perdre espoir sur l’attractivité économique du pays.

Dieudonné
L’humoriste Dieudonné à sa descente d’avion à l’aéroport de Douala

C’est vrai que personne n’a vu l’ombre des 400 000 euros – 262 millions de francs Cfa– que Dieudonné aurait transféré à sa société Ewondo Corp. Mais c’est l’intention qui compte, n’est-ce pas ?  Sans pour autant être un feyman comme il a pu en exister au début des années 1990, Dieudonné jouit de la popularité de ceux qui essaient de rééquilibrer la balance en faveur des pauvres.

L’homme est arrivé dimanche 9 février à Douala, le sourire aux lèvres. Fier de se retrouver dans son élément et loin de la polémique que son récent spectacle a provoquée en France. Ici, il sait qu’on ne lui fera pas de procès d’intention, qu’il ne subira pas un ostracisme se fondant sur le « un poids, deux mesures », sur l’amalgame.

Pour couronner l’ensemble de son œuvre, les télévisions nationales se sont déplacées pour l’accueillir dès sa descente d’aéroport. Comme sur la photo avec le reporter de STV, M. M’bala n’a pas boudé son plaisir. En un mois, le halo des médias français anti-Dieudonné a fini par en faire un sujet d’actualité. Et la magie du net fait que les soutiens les plus actifs de Dieudonné ont aussi été les Camerounais. Tout au long du mois de janvier 2014, de nombreuses personnes ont découvert pour la première fois le visage de l’humoriste qui, soit dit en passant, n’a jamais fait un seul spectacle au pays. Toute chose qui ne saurait tarder puisqu’il y a désormais un public d’aficionados sur place.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

RitaFlower
Répondre

D'un Pays à l'autre l'image de l'Humouriste Dieudonné change radicalement. Plus les Médias Français le diabolisaient plus les Salles de spectacles se remplissaient en France.Que le Public Camerounais se fasse son opinion sur lui.

William Bayiha
Répondre

C'est un peu ça l'objet de l'article RitaFlower. Et pour les raisons que j'évoque dans l'article, Dieudonné ferait un tabac à Douala ou à Yaoundé !